Le sujet présent va traiter des personnages que j'ai pu joué en allant à la Japan Expo, autant des impressions personnels que des impressions plus généralisés, j'ai eu la chance de pouvoir beaucoup y jouer vers 17h00 vu la petite file d'attente, j'en ais donc profité pour jouer le plus de persos possibles et tester le plus de trucs. Je précise tout de même que c'est l'avis d'un joueur lambda qui avait juste envie de partager ses impressions sur plusieurs persos, joués sur une 3DS avec 4VS et objets, mais j'ai réussi à placer des combos avec certains persos. Je commence par les newcomers puis les vétérans. Demain je retourne à la Japan Expo, donc si y'a des gens qui veulent que je regarde un perso, n'hésitez pas à demander, Zero° fera en sorte de vous satisfaire
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https://www.youtube.com/watch?v=g0MLscghcN4&hd=1Megaman : Un perso que je voyais très hétérogène, je le confirme complètement, il a des coups assez useless et d'autres qui sont a la limite du pété, mais il remplit à merveille son rôle le plus important : être Megaman et ressenti tel quel, j'avais l'impression de rejouer aux bons vieux classiques sur NES, et comme tout jeu Megaman qui se respecte, c'est dur. Megaman est clairement pas pour les débutants qui commencent à toucher au personnage lui même, une personne qui a déjà touché à un Megaman dans le passé saura s'habituer plus vite. Son style est très retro mais très agréable pour les vieux comme moi
Concernant ses différents coups...déjà le rocket punch est juste cruel. Un de ses futurs meilleurs coups si ce n'est le meilleur, mais qui va demander pas mal d'entrainement pour le maîtriser car Megaman met un peu de temps avant de tirer, j'ai réussi à smash météore un DK a bas % alors qu'il était à 3 mètres en dessous de moi, spécial dédicace à mon adversaire qui m'a regardé genre "What the fuck mec?!" Dans les 1 VS 1 ce coup sera craint c'est certain.
Ses trois autres coups aériaux sont bons, le AUA provoque une mini tornade qui fait monter l'adversaire dans les airs tout en restant à distance, l'équivalant du AUA de Game and Watch, mais Megaman fait la différence pour deux raisons : Ce coup provoque des dégâts et peut virer l'adversaire du terrain, même si pour le dernier faudra que l'adversaire soit à assez haut %. Le AFA et le ABA sont assez similaires, de bons aériaux assez classiques en termes de hitbox et de puissance, mais le plus utile sera le AFA pour notre petit robot, c'est un coup potentiellement combo et qui a assez de hitbox pour toucher un adversaire qui approche à la diagonale.
Concernant ses smashs ils sont...biens, mais pas exceptionnels, son Down Smash a été nerf, il fait plus les mêmes dégâts qu'avant genre 50%, bien chargé il va dans les 20-25%, heureusement tu me diras
. Son Front Smash est sauvé de l'inutilité par sa bonne portée et sa bonne puissance, 23% précisément à pleine puissance, quand à son Up Smash il est à utiliser surtout pour comboter à bas %, il a aussi une hitbox assez spécial, sur les côtés elle est très petite mais elle est grande dans les airs, elle touche même les ennemis qui se font touchés à peine sur le bout des pieds et attire celui pour se prendre le reste de l'attaque.
Pour ses attaques B, la seule que je noterai comme bonne c'est son B-up, c'est quasiment la même que Sonic mais en plus rapide et plus de recovery vers la fin de la trajectoire, le reste c'est assez médiocre. le B neutre est sympa mais assez lent, le B Down ne couvre pas plus de 3 tirs de Fox, mais si on peut approcher et toucher l'ennemi avec, je pense que ça pourrait être un coup potentiellement combotable, mais trop prévisible. Le B côté est littéralement nul, la bombe explose 3,5 secondes après qu'elle s'agrippe à l'ennemi mais peut être esquivé avec le bouclier ou une esquive aérienne, le seul truc positive de l'attaque c'est qu'elle endommage pas mal le bouclier, donc peut être qu'on pourra breakshield quelqu'un avec...mouais, non.
Pour finir avec Megaman, il a des combos c'est certain, j'ai réussi à en faire et ça laisse peu de marge à l'adversaire, mais il reste clairement un perso à zoning, puis utiliser surtout ses aériaux si l'ennemi s'approche trop. D'abord on grab puis on lance en haut pour tout de suite enchainer avec un tilt up, 24% easy. En plus on peut continuer à mettre la pression avec l'AUA. Le Grab bas suivi d'un AFA très rapide aussi c'est pas mal. Après j'en ais pas trouvé plus. Bref en soi, Megaman, je paries gros que tu finiras en gros
Middle/Middle-Low Tier._____________________________________________________________
https://www.youtube.com/watch?v=SH3pOt_H3Rc&hd=1Little Mac : Ladies and gentlemen! A gauche du ring, le futur Top Tier du jeu, l'illustre successeur de MetaKnight!...ou pas.
Little Mac est encore un de ces persos uniques dont lui seul a le secret. Quand j'y ais joué, pour bien gérer j'ai du joué nerveux comme Sonic, car oui Little Mac est très rapide et se joue clairement sur la réaction et le contre. Dans un 4VS avec objets c'est assez délicat à l'analyser, mais dans un 1VS1 sur DF, il aura clairement une magnifique Match-up contre les persos lourds et lents style Bowser ou DK.
Son jab est excellent franchement, il fait monter 30% au moins et a une bonne portée, cerise sur le gâteau, ce coup est assez difficile à punir, un Fox m'a esquivé avec une roulade pour se mettre derrière et me faire un smash rapide, j'ai eu le temps d'esquiver et de re-attaquer très vite. Il a une armure ou il peut continuer à attaquer même en prenant un coup, faut faire attention a pas prendre de coups c'est sur, mais la c'est limite gratuit comme truc, surtout si ton adversaire et toi ayez une vie mais que lui soit à haut % et toi à bas %, dans ce cas la, réfléchissez pas, foncez achever votre adversaire pour un K.O éclair.
Ses grabs sont assez spéciaux quand même pour un sportif qui ne grab pas son adversaire à la base, ça envoie assez loin et ça fait assez mal, mais l'utilisé majeur sera surement à bas % pour enchaîner tout de suite au sol après un throw sur le côté.
Ses attaques B sont toutes efficaces, excepté le B neutral non chargé qui est facilement esquivable et qui sera ultra-facile à punir. Par contre le reste est excellent! Son B côté pour punir un perso à projection, son B bas qui demande un bon timing comme celui de Marth pour être efficace, et son B-up qui est surtout à utiliser pour achever un combo, par ce que bon, en soi le coup rempli pas du tout le rôle du recovery.
Mais LE must du must, c'est le B neutre chargé, le K.O punch qui One Shot quasiment (sauf à bas %) et qui est très rapide à placer. La hit-box est assez pourrave c'est sur, mais y'a un truc qui gère avec ce coup...il est combotable! On peut le placer après la fin d'un jab ou d'un tilt haut sans que l'adversaire puisse réagir. Par contre je sais pas si on peut l'esquiver via bouclier. Mon dieu, que ce coup est jouissif quand même! Surtout quand tu gagnes ton match en ayant fait ce coup deux secondes avant la fin du match et mettre K.O deux persos, cela suivi d'un "HOOOOOO!" des gens qui regardaient.
Les défauts, y'a pas de secrets c'est son jeu de combat en l'air, il est juste nul, autant que je l'aurai imaginé, on peut pas sortir du terrain pour achever l'ennemi c'est trop risqué, j'ai tenté et à ce moment j'ai été surpris de la faiblesse de saut et recovery de Little Mac, si vous voulez attaquer hors terrain, restez y à seulement 2-3 mètres de celui-ci, conseil d'ami. Ceci dit les développeurs ont bien fait respectés les règles de la boxe anglaise, celle de ne pas sortir du terrain
Aussi, sa Hit-box est très petite, faut quasiment se coller à l'adversaire pour le toucher, heureusement qu'il fait mal en échange. Autre nouveauté, ce perso n'a PAS de recovery, son B-up, je ne le considère pas comme un recovery, il est bien plus moisi que celui de Ganondorf, Bowser ou encore Olimar. Considérez que si vous êtes à assez haut % et que vous êtes proche de l'écran de sortie, perdez pas de temps et laissez-vous tomber, vous pouvez pas vous rattrapez t'façon.
Au final, Little Mac sera un perso très spécial, malheureusement je pense que malgré son jeu monstre sur le sol, il a trop de retard dans les airs et n'ira pas bien haut contre des persos bons dans les airs qui auront juste a attaquer par la voie du ciel, Little Mac pourra pas les rejoindre pour se battre et devra juste attendre que l'ennemi se pose pour pouvoir attaquer. Je pense que Little Mac, étant un perso à risques, sera
Low Tier.__________________________________________________________
https://www.youtube.com/watch?v=NMgJhB9xOIU&hd=1 (Trop dur de choisir un OST pour Sonic tellement que y'en a de trop bonnes...)
SONIC : Un de mes mains est de retour dans SSB, et il est naturel que je le test. Avec lui c'est clair, il restera un de mes mains pour le jeu suivant, il a clairement été buff. J'ai eu du mal à le reconnaître à un moment, mais j'ai été vite agréablement surpris par sa nouvelle vitesse d'attaque qui laisse moins de temps à l'ennemi de se défendre, son jeu de feinte n'a pas changé en soi mais si vous vous faîtes avoir par une feinte, vous allez devoir être plus réactif pour contrer la feinte.
Il se joue comme SSBB sans surprise, a quelques différences prêts. Déjà il est plus rapide dans ses combos, il attaque plus vite et est plus réactif. Son Smash bas a été modifié pour une attaque comme le Smash Bas de Fox, portée plus courte certes mais puissance accrue et plus difficile à punir. Son jeu en l'air a été amélioré aussi, d'ailleurs son ABA est encore plus puissant, j'ai pu mettre K.O un Yoshi a 75% alors qu'il était au bord du terrain, truc qu'on pouvait pas faire dans SSBB. Ses roulades avec la touche B n'ont pas changé des masses, l'effet 3DS m'a donné l'impression qu'il était plus lent à un moment, mais quand j'ai vu la même attaque sur grand écran (ceux du tournoi avec la Wii U), j'ai vite été rassuré, son B bas reste toujours aussi rapide. Mieux encore! Il est plus facile à comboter avec, le temps entre ce coup et le suivant est encore plus bref que dans SSBB. En rentrant j'ai voulu test Sonic sur SSBB pour confirmer ce cas, confirmation total, y'a limite un changement de 0,5 secondes, ce qui est énorme pour un perso comme Sonic.
Mais je crois que le plus fort dans tout ça, c'est que malgré l'augmentation de sa vitesse d'attaque, il est encore plus facile à jouer, il se combote limite comme si on bourinnait les touches avec un perso dans Tekken. (Ok pas à ce point, mais c'est l'idée qui compte
)
Bon ceci dit c'est toujours pas LE Sonic de Project M faut pas abuser, mais notre chère mascotte de Sega a été buff, j'en suis persuadé, et je l'ai vraiment ressenti. Jusqu'a ou il ira dans la Tier List? Il va passer de Middle-Low à Middle...non! Je paries qu'il sera
High-Middle Tier! ___________________________________________________________________
https://www.youtube.com/watch?v=1usVKAEdJlk#t=11Yoshi : La mascotte que tous le monde aime est de retour, bien décidé à gober tous ses ennemis! N'ayant jamais eu une place très virulente dans la tier list, ce jeu sera t-il le bon pour Yoshi?
Déjà il se bat d'une autre manière esthétiquement, il a plusieurs nouveaux coups comme son Smash UP qui passe d'un coup de tête vers le haut à un Flash Kick à la Guile, soit un coup de pied salto arrière. Son A Dash utilise encore un coup de pied au lieu de sa tête, qui est une attaque plus rapide que la précédente et qui permet de comboter surtout! Jab jab dash jab jab dash, assez efficace et rapide en soi, mais au final son style de combat n'a pas changé des masses donc les joueurs de Yoshi sauront le retrouver très vite. Il a cependant gagné plus d'atouts qu'il en a perdu.
Déjà il fait un peu plus mal que celui sur Wii, la majorité de ses attaques font plus de dégâts mais deux d'entres-elles se dégagent du lot. Son B down peut désormais mettre K.O quelqu'un assez haut %, environ dans les 80% sur un Luigi, alors que dans Brawl fallait y aller jusqu'a 140% au moins, le coup est plus rapide en plus, il charge vers le sol plus vite et il lâche toujours des petites étoiles, mais il reste toujours aussi punissable. Son B neutre, hé bien il a gagné en portée, il est devenu presque aussi long en hit box que son grab, ce coup va être très dangereux à l'avenir je le sens.
Concernant ses faiblesses j'en ai noté une en particulière, il est devenu plus léger que dans SSBB, il est plus facile à éjecter qu'avant, dans la version WII il avait genre 107 en weight, la il me semble aussi facile à virer du terrain qu'un Mario, qui est de 99 en weight. C'est une comparaison simpliste c'est sur mais je suis sur qu'il est devenu moins lourd.
Au final plus grand chose à dire sur lui, si ce n'est qu'il a eu de bonnes améliorations sur certains coups et qu'il est devenu aussi puissant qu'il ne l'a jamais été. D'après ma boule Irma je le vois
Middle Tier.________________________________________________________
https://www.youtube.com/watch?v=90YQNtXTtbQBowser : Avant, Bowser se faisait appeler Lowser a cause de nombreuses faiblesses...mais ça, c'était avant.
Bowser, testé à la Japan Expo par ce que beaucoup de gens le prenait, et de ce que j'entendais c'était que du positif, alors j'étais curieux de voir ça. Je suis pas un pro de Bowser, mais mon dieu...après avoir vu ce perso, et le fait que la finale de la Comic Con fut entre deux Bowser de haut niveau, je comprends mieux pourquoi il est soudainement joué.
Le roi des koopas a déjà obtenu des coups différents, comme son smash côté ou son ABA qui sont des Dive Kick, ce dernier d'ailleurs est aussi puissant que celui de DK, si ce n'est plus. Pour en rester son jeu aérien, on croirait presque pas qu'il soit lourd! TOUS ces coups aériaux sont excellents! Le AFA aussi efficace que dans Brawl, le AUA qui peut kill à moyen %, le ADA qui permet d'aller encore plus vite sur le terrain que dans Brawl, et bien sur, le ABA qui a été un killmove plus d'une fois dans ce tournoi ou Bowser a réglé en tant que maître!
A terre aussi il reste dangereux, ses coups sont plus rapides généralement, mais il conserve la même puissance, entre le Bowser de SSBB et celui d'SSBU, c'est comme avoir mis Bowser en Vitesse X 1.5.
Concernant ses spéciaux...son B neutre a une plus grande portée qu'avant, elle peut aller jusqu’à recouvrir 1/3 de l'arène! Cependant je crois qu'elle s'essoufle un peu plus rapidement qu'avant. Son B Down, c'est simple. C'est un shieldbreak a lui seul. Le coup peut détruire en une attaque un bouclier entier! No fake, no John! Le seul moyen de vraiment l'éviter est de l'éviter, utiliser le bouclier va vous assommer, et vous ne serez plus qu'un jouet pour votre adversaire, sinon ça peut tuer aussi à assez haut %.
Le B up de Bowser, son recovery, foireux vous dîtes pour remonter à la verticale? I beg to differ. A la verticale il remonte au moins 3 fois plus haut qu'avant. Le recovery n'est certes, pas aussi bon que celui de Kirby, mais il a été monstrueusement buff comparé à avant, il se déplace aussi plus vite quand il s'agit de l'utiliser pour sortir d'une situation épineuse sur le sol. Quand à son B côté, ça reste le même, même puissance.
Lowser est mort. Vive Bowser! Il est sans doute un des persos, si ce n'est LE perso qui a été le plus buff, il en serait presque méconnaissable. ZeRo, le champion lui même, le considère comme un
High Tier. Mais qui pourrait même devenir
Top Tier! Et c'est ainsi que s'achève la liberté de dire Lowser, sous une pluie d'applaudissements.